Coline Lefevre est une jeune journaliste de Normandie, qui a réalisé le documentaire « Bouche Cousue » sur le silence des victimes de viols et d’agressions sexuelles. Il sera disponible ce 1er juillet 2022. Pour présenter ce projet, nous vous proposons une interview de Coline.
Bonjour, pouvez vous présenter votre parcours?
Bonjour à tous ! Je suis jeune journaliste professionnelle, diplômée de l’ISFJ Paris (école de journalisme TV et Web). J’ai officié pendant 2 ans en tant que correspondante d’informations chez Paris-Normandie. D’agence de presse, piges pour des médias divers, je travaille depuis 2 ans pour une ville de l’Eure.
Vous avez réalisé d’autres projets sur la thématique des femmes, pouvez nous nous en dire plus?
J’ai monté un média qui traite de l’actualité de la « cause des femmes » sous le nom de « Ça cause des femmes ». J’ai réalisé un premier documentaire sur les effets de la pilule contraceptive l’année dernière et j’ai décidé de me lancer dans un nouveau. Ainsi pendant 3 mois, j’ai enquêté sur le silence des victimes de viols et agressions sexuelles.
Comment à débuté la réalisation du documentaire « Bouche Cousue »?
Je partais de rien au départ, n’ayant aucune connaissance vécue sur le sujet, une amie m’a donné envie de comprendre les mécanismes de ce « silence », étant harcelée sexuellement à son travail.
Pourquoi avez vous décidé de focaliser votre enquête en Normandie?
J’ai pris la décision de faire mon investigation en Normandie car souvent, les médias télévisés relatent des faits qui se déroulent en région Parisienne. Et on le sait tous : en région, la vérité est tout aussi similaire voir plus aiguë.
De Louviers à Evreux, en passant pas Vernon, Caen, Dieppe, et évidemment Rouen, le noyau des scènes tournées dans ce sujet, je suis parti à la rencontre de victimes qui ont gardé ou gardent encore le silence sur leur agression.
Qui avez vous rencontré pour la réalisation de ce documentaire?
Je suis parti au CHU de Rouen, voir une psychologue, interrogée une avocate, une grande historienne du MLF….
Bref, j’ai mené l’enquête pour comprendre pourquoi les victimes parlent au bout de plusieurs années, pourquoi elles ne bougent pas au moment des faits…
Comment était composé votre équipe de tournage?
Comme à l’habitude : je suis seule pour réaliser mes sujets, avec le matériel que je dispose, en tournant des scènes tard le soir, sur mes week-ends… Bref j’espère que ce sujet aidera le public et les victimes….
Voici le teaser du film qui sera publié le 1er juillet 2022:
Pour plus d’informations
Facebook: Coline Lefevre Pro
Contact mail: coline.lefevre27@gmail.com