Menu Fermer

La plus ancienne galerie d’antiquités de Rouen va bientôt rouvrir

Nichée au pied de l’église Saint-Maclou, la Galerie Métais est bien plus qu’un simple lieu d’exposition : c’est un pan entier du patrimoine rouennais qui fête aujourd’hui ses 100 ans. Fondée en 1925 par Pierre Métais et transmise de génération en génération, cette galerie d’antiquités, restée fidèle à son adresse d’origine, s’apprête à rouvrir ses portes après des travaux de rénovation.

À cette occasion, Christine Métais, petite-fille du fondateur et actuelle directrice, nous adresse un message empreint d’émotion, de fierté et d’attachement à l’histoire familiale. Une renaissance précieuse au cœur du quartier Saint-Maclou.

« Cela fait 100 ans que la Galerie Métais est installée Place Barthélémy, sur le parvis de la magnifique église Saint Maclou. Fondée en 1925 par mon grand-père Pierre, transmise ensuite à mon père Henri, j’ai aujourd’hui l’immense honneur de reprendre cette galerie emblématique, témoin d’un siècle d’histoire familiale et de passion pour les antiquités.

Il fut un temps où cette place était uniquement animée par des antiquaires. Aujourd’hui, l’irréductible Galerie Métais est la dernière à maintenir cette tradition, entourée désormais de restaurants et de bars. Un dernier bastion d’authenticité qui continue de faire vivre l’âme des objets et la mémoire des lieux.

Après des travaux de rénovation, la galerie s’apprête à rouvrir ses portes. Ce lieu chargé de mémoire entre dans une nouvelle ère, en restant fidèle à son identité et à son histoire.
C’est avec une immense fierté et une profonde émotion que je perpétue cette aventure familiale.
Je vous donne rendez-vous très bientôt pour découvrir la galerie rénovée et célébrer ensemble 100 ans d’un patrimoine vivant au cœur du quartier Saint Maclou. »

Infos pratiques:
Pour ne rien manquer de la réouverture de la galerie et des événements à venir, vous pouvez la suivre sur sa page Instagram.

Autres actualités