Menu Fermer

Rouen: l’usine Lubrizol contenait-elle des produits radioactifs?

C’est une question inquiétante que beaucoup de personnes se posent en ce moment: l’usine Lubrizol Rouen contenait-elle des produits radioactifs?

Mise à jour du vendredi 27 septembre 2019: d’après les déclarations du préfet et du responsable des pompiers du département, aucune des sources radioactives n’a été touchés par l’incendie.

Ces doutes proviennent d’informations fournies par un site web gouvernemental. En effet, dans la fiche de l’usine qui figure sur le site Internet national de l’inspection des installations classées, nous pouvons constaté qu’il est mentionné « en fonction » pour la case « RADIOACTIVES (UTILISATION, DEPOT, STOCKAGE) SOURCES SCELLEES CONFORMES » pour un volume de 6882 MBq.

(La fiche est consultable sur cette page).

https://twitter.com/Willy_Nourson/status/1177228313233936384

Pour le moment, nous ne disposons pas d’information pour savoir si l’usine Lubrizol utilisait ou stockait des éléments radioactifs sur le site de Rouen, et qui auraient été impacté au moment de l’incendie.
Il est possible que, dans le cas d’une utilisation de produits radioactifs, ces produits soient stockés dans une zone non touchée par l’incendie.

Nous ne pouvons donc pas savoir pour le moment si les fumées de l’incendie contiennent des éléments radioactifs.

Les résultats des analyses de l’air seront disponibles ce vendredi 27 septembre, ce qui devrait nous en dire plus sur la toxicité des fumées.

En attendant, faîtes attention aux fumées et aux retombées de suie.

https://twitter.com/i/status/1177104323941195777

Photo d’illustration par YannDMX.

Autres actualités

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *