Menu Fermer

Originaire de Rouen, Alex Maujer présente son 1er livre « Carnet de bordel »

Alex Maujer est un écrivain originaire de Rouen. A l’occasion de la sortie de son premier livre, nous vous proposons de découvrir son univers avec cette interview.

Quel est votre parcours ?

Je suis originaire de Rouen et j’y ai fait la quasi-totalité de mon cursus scolaire avec un parcours en école de commerce. Une fois mon Master 2 en poche, je suis allé me spécialiser une année de plus à Bordeaux et par la suite, je suis revenu 3 ans en Normandie pour mon boulot avant de faire mes valises pour New-York où j’ai vécu pendant deux ans entre 2019 et 2021.

Vous publiez des poèmes sur votre compte Instagram, pouvez vous nous en dire plus ?

J’ai toujours aimé écrire et j’ai toujours écrit, notamment de la musique. Je voulais continuer et le format d’Instagram me convenait parfaitement.

En Août 2020, je créé et lance le compte Instagram @carnetdebordel qui prends rapidement des abonnés… 1000, 5000, 10 000… Et aujourd’hui je rassemble plus de 80 000 abonnés qui suivent mes écrits.

A la genèse du compte, on pouvait retrouver des textes et aphorismes très courts, un peu comme des punchline, et au fil du temps j’ai voulu proposer autre chose et on y retrouve aujourd’hui des textes plus longs et poétiques.

J’utilise aussi ce compte pour aborder et partager auprès de ma communauté sur quelques sujets qui me sont chers, comme le harcèlement, la liberté d’expression, le développement personnel.

Comment s’est déroulé la sortie de votre premier livre ?

C’était un heureux concours de circonstances. En Janvier 2021 et alors que mon compte Instagram était encore petit (4 000 abonnés), Katia Kaloun, la directrice éditoriale de la maison d’édition KIWI, m’a approché sur ce réseau social. Nous avons commencé à échanger ensemble et il se trouve qu’une semaine auparavant, j’avais commencé à écrire les premières pages d’un livre que je comptais sortir par mes propres moyens en auto-édition.

Etant donné que je rentrais en France quelque mois plus tard, nous nous sommes rencontrés à Paris au mois de Juin suivant et j’ai eu un coup de cœur pour la philosophie de KIWI et le travail de leur équipe. Je me suis vu proposer un contrat d’édition et j’ai poursuivi l’écriture de mon livre sur toute la fin de l’année avant sa sortie le 12 Avril dernier, sous le titre : Carnet de Bordel, Désordre organisé d’un presque trentenaire.

C’était une aventure incroyable en tout cas. J’ai eu la chance d’être extrêmement bien entouré du début à la fin par l’équipe de KIWI et ce projet m’a amené à rencontrer et échanger avec des dizaines de personnes passionnantes, sur des expériences vécues, des projets similaires et autres.
La préface de mon livre est signée par Ivo Da Silva qui est à l’origine du compte @coeurnichons et les illustrations sont réalisées par Caroline Rocfort qui tient le compte @bleu_de_caro; Et ces deux personnes sont des rencontres que j’ai pu faire via Instagram.

De quoi parle votre livre ?

Ce livre est un recueil de tranches de vie, de pensées quotidiennes, de poésies, de questionnements et paradoxes. Dans lequel j’aborde des thèmes très variés comme ceux de la légitimité, de l’amour, des réseaux sociaux, du viol, des applications de rencontre, du développement personnel.
Un livre grand public dans lequel il est facile de se retrouver et se projeter, avec de l’humour, de la provocation, des remises en question etc.

Il reprend une partie de l’ADN de mon compte Instagram pour ceux qui me suivent déjà, mais pas uniquement, puisqu’il y a également des textes beaucoup plus longs dans ce format physique.

Quels sont vos futurs projets ?

Les prochains projets sont illimités… Un second livre je l’espère cette année où en 2023 et des collaborations avec des artistes et des marques qui sont en cours.
J’ai la chance d’avoir une communauté engagée et j’aimerais pouvoir utiliser cette plateforme pour créer de nouveaux projets qui ont du sens et qui permettraient de relayer des causes qui me sont chères. J’espère pouvoir profiter de cette aventure pour relayer de l’espoir dans l’envie d’entreprendre, de suivre ses rêves et son envie de créer.

Infos pratiques:

Alex Maujer sera en dédicace à la FNAC de Rouen, le samedi 11 Juin 2022 de 15h à 18h.

Carnet de Bordel est disponible à la Fnac de Rouen et en ligne. Egalement disponible en commande dans toutes vos librairies (où en magasin si le stock est disponible).
https://livre.fnac.com/a16475721/Alex-Maujer-Carnet-de-bordel

Autres actualités