Menu Fermer

Interview des fondateurs de la marque de baskets Layup, imaginée à Rouen

Nous vous présentons le projet des créateurs de la marque de baskets Layup, dont les premières lignes ont été dessinées à Rouen (ville d’origine de l’un des co-fondateurs).
Ils tiendront un stand dans la galerie du centre commercial Saint-Sever les samedi 22 et 29 janvier et 05 février 2022.

Bonjour, pouvez vous nous présenter votre parcours ?

Bonjour, nous sommes deux à lancer ce projet, Cédric et Wilson et nous nous sommes rencontrés il y a quelques années pendant notre première année de master. On a suivi la même formation commerciale et entrepreneuriale.
C’est d’ailleurs un des éléments qui nous a amené à entreprendre.
Wilson est originaire de Rouen et c’est dans cette ville que se sont dessinés les prémices du projet Layup.

D’où est venu l’idée du projet ?

Ça a commencé par une passion commune, on a toujours aimé le basketball tous les deux et tout ce qui se rapporte à la chaussure de basketball en général.

Pendant notre formation, on a passé beaucoup de temps à bosser ensemble dans le cadre des projets scolaires, du coup pour nous, c’était comme une évidence qu’on tenterait notre chance dans la « vraie vie » ensuite.

Expliquez-nous votre concept et ses points forts ?

C’est en fin d’année 2020, après trois ans de développement que nous sortons notre premier produit, la Layup REVO. Une paire de chaussures dite de performance dédiée à la pratique du basketball et faite pour répondre aux attentes de chaque athlète peu importe son niveau.

Pour créer ce produit, nous nous sommes rapprochés d’ingénieurs, de designers et d’autres spécialistes afin de nous assurer de créer un produit efficace et le plus proche possible de ce que nous imaginions. La Layup REVO se démarque de ses concurrentes par sa légèreté, son confort et son dynamisme.

Nous sommes ravis de l’accueil reçu par ce premier produit puisqu’il a déjà convaincu les basketteurs et basketteuses. Lors de sa sortie, la Layup REVO a été élue 5e meilleure paire de chaussures de basketball de l’année par le média de référence Basket USA (article à lire ici).

Expliquez-nous l’origine du nom de votre projet ?

Le nom Layup est un terme bien connu des basketteurs. Il s’agit du mouvement basique, mais essentiel à maîtriser afin de marquer des points lors d’un match de basket et de surpasser ses adversaires.
C’est en référence à cet élément de base que le nom de la marque a été choisi. Notre objectif est que la marque LAYUP devienne une base, un incontournable.

Pouvez vous nous présenter votre équipe ?

Nous travaillons régulièrement avec des spécialistes de leur domaine comme les designers, les ingénieurs, etc. Mais pour le moment en interne, nous sommes toujours deux.
D’un côté Cédric responsable du design et de la communication et d’un autre Wilson, garant de la stratégie et des aspects commerciaux.

Vos produits sont-ils utilisés par des basketteurs pro ?

Encore une fois, nous sommes vraiment ravis de l’accueil reçu par notre produit, d’autant plus que certains joueurs pros en France se sont déjà procuré la Layup Revo. Je pense notamment à Nianta Diarra joueur professionnel de Cholet qui a acheté la paire dès sa sortie, mais aussi à Migna Touré, joueuse de l’équipe de France de basketball qui s’est également procurée une paire de Layup Revo.

Par ailleurs, nous avons eu l’occasion de rencontrer Migna Touré et de bénéficier de ses retours en vidéo sur la Layup Revo, des retours positifs et encourageants que je vous invite vivement à regarder. Ça a été extrêmement enrichissant pour nous de profiter des retours d’une experte.

Quels sont les projets futurs de développement ?

Nous travaillons maintenant sur nos prochains modèles et notamment la Layup REVO2 qui devrait être commercialisée dans quelques mois. Sur ce nouveau modèle, nous proposerons d’autres coloris. Ça fait partie des attentes de notre public, d’avoir accès à de nouveaux coloris.

Avez-vous des promos ou offres spéciales en cours ?

Oui, en effet, notre actualité la plus importante est notre présence éphémère dans le centre commercial historique de Rouen, St-Sever, les 3 prochains samedis à partir du samedi 22 janvier. Nous aurons un stand positionné dans les couloirs du centre commercial qui nous permettra de présenter notre marque et nos produits aux Rouennais et Rouennaises.
D’ailleurs c’est les soldes en ce moment c’est peut-être l’occasion de tester notre produit !

La proximité que nous avons su préserver avec la ville de Rouen depuis le début de notre projet nous a permis d’organiser plusieurs événements, mais aussi de consolider un lien réel avec les habitants de la région. Un lien qui nous est cher et que nous souhaitons bien évidemment préserver.

Un dernier message pour les lecteurs ?

Tout simplement merci à toutes les personnes qui suivent déjà notre projet, mais également à toutes celles qui porteront de l’attention à notre marque après avoir lu ce post.

N’hésitez pas à nous rendre visite physiquement sur notre stand Layup ou bien sur notre site internet www.layup.fr afin d’en découvrir davantage sur notre projet.

Pour suivre Layup sur les réseaux sociaux :
Instagram : Layup_officiel
Facebook : Layupofficiel
Site internet : www.layup.fr

Autres actualités