Menu Fermer

Cette famille de Houppeville part faire un tour du monde en septembre

Pour cette rentrée 2022, cette famille originaire de Houppeville (Seine-Maritime, Normandie), a décidé de réaliser une grande aventure: partir faire un tour du monde. Avant le départ, prévu pour mi-septembre, nous vous proposons cette interview pour en savoir plus!

« Bonjour, pouvez-vous nous parler de vous et nous présenter brièvement votre projet ? »

Bonjour ! Dans notre famille, il y a Cédric et Emma (les parents), et Azillis et Callista (nos filles de 13 et 15 ans).

Plus qu’un projet, nous allons réaliser un rêve : faire un tour du monde en famille. Nous voulons avant tout, profiter de ce temps pour se créer des souvenirs inoubliables ensemble.

Mais ce qui nous tient à cœur, c’est de ne pas être de simples touristes. Nous voulons vivre dans certains pays, comme les locaux. C’est pour cela que nous sommes plutôt adeptes du « slow travel ». Le but est de ne pas courir pour en voir le plus possible, mais bien de profiter de la vie et de prendre notre temps.

« Comment vous est venue cette idée ? »

Vu notre amour des voyages, c’était un peu comme une évidence. Les seules questions étaient plutôt « quand ? » et « comment ? ».

Pour rendre notre projet viable, nous avons mis en place différentes actions et lancé plusieurs projets pour transformer notre rêve en réalité. Emma a fait une reconversion professionnelle : elle s’est formée pour devenir Rédactrice Web, devenir nomade digitale et être ainsi libre de travailler de n’importe où dans le monde. Cédric a pris un congé sabbatique et a obtenu en parallèle un diplôme pour être formateur. Il va lancer une activité en ligne pendant le tour du monde.

« Avez-vous déjà réalisé de grands voyages ? »

Oui, depuis que nous avons fait notre premier séjour en Ecosse il y a 22 ans, nous n’avons plus arrêté de voyager. En dehors d’avoir parcouru beaucoup de pays d’Europe, nos plus beaux et plus grands voyages ont été le Pérou et surtout le Japon que nous avons déjà visité 3 fois.

« Et comment se feront les transports et les hébergements ? »

Là encore, nous avons opté pour la variété.

Pour les transports, nous prendrons l’avion pour les longs trajets, surtout lorsque nous changerons de continents. Sur place ou sur les plus courtes distances, nous avons prévu de nous déplacer en bus, en voiture de location, mais aussi en camping-car pour visiter les grands parcs de l’ouest américain. Et qui sait, peut-être que nous testerons l’auto-stop ?

Pour les logements, nous avons misé sur la gentillesse des gens, les rencontres et les bons plans. Nous allons prendre au maximum des hébergements chez l’habitant et des échanges de maison. Nous avons vraiment envie de partager des moments privilégiés avec les gens. Et quand cela ne sera pas possible, on cherchera des airbnb et parfois, des chambres d’hôtel !

« Combien de temps va durer ce tour du monde ? »

La durée a longtemps été une question en suspens. Nous avons pris en compte le travail de Cédric, les études de nos filles et les pays qui nous voulions vraiment visiter. Finalement, nous avons choisi de partir 7 mois. Cela nous a semblé un bon compromis entre prendre le temps de visiter tout ce que nous voulions voir et ne pas avoir besoin d’un budget trop conséquent.

« Quels sont les pays que vous allez visiter ? »

Tous les pays ne sont pas encore définis de façon sûre et certaine. Nous préférons nous laisser la liberté de modifier nos plans selon nos envies ou selon d’éventuelles contraintes. Mais nous avons prévu un itinéraire allant toujours vers l’ouest. Les pays prévus au programme :

  • Canada
  • Etats-Unis (New York puis côte ouest)
  • Costa Rica
  • Chili ou Bolivie
  • Ile de Pâques
  • Polynésie française
  • Nouvelle Zélande
  • Cambodge
  • Laos
  • Vietnam

« Qu’allez-vous faire sur place, dans chaque pays ? »

Il y aura bien sûr une partie classique où nous allons vivre normalement : travailler, faire l’instruction en famille et gérer la communication autour de notre voyage sur nos différents réseaux sociaux.

Et puis nous allons visiter les monuments emblématiques et lieux incontournables de chaque région que nous visiterons, mais nous voulons aussi nous éloigner des sentiers battus et découvrir ce que chaque pays a à nous offrir.

« Et comment peut-on suivre vos aventures ? »

Je crois que l’on va se faire plaisir en prenant des photos et des vidéos.

Nous allons les publier sur nos différents réseaux sociaux. D’abord pour que nos familles et nos amis puissent voyager un peu avec nous. Ensuite, parce que cela nous fera un souvenir de tous ces mois d’aventure. Vous pourrez retrouver tout cela sur http://happyeverywhere.family.blog . Le nom n’est pas choisi au hasard, il nous correspond bien (rire).

Et enfin, c’est un moyen d’inspirer les gens, de leur montrer que ce n’est pas un rêve impossible, que vous aussi, avec quelques bons conseils et un peu de détermination, vous pouvez le faire.

Alors, au plaisir de vous croiser quelque part dans le monde.

Autres actualités